Formations pour les salariés d’exploitations grêlées : Employeurs intéressés, faites-vous connaître !

8 octobre 2013
P1020695

Un dispositif de formation continue destiné aux salariés des exploitations sinistrées par les orages de grêle de l’été 2013 est en cours d’élaboration, à l’initiative de la CFDT, avec l’appui de la FDSEA.

Ces formations, principalement destinées aux salariés en chômage partiel, seront financées par le FAFSEA. Des cofinancements de l’État (DIRECCTE) et de la Région ont été sollicités.

 

Deux volets sont envisagés pour répondre aux diverses problématiques des exploitations sinistrées :

- des formations courtes (d’une demi-journée à une journée) pour acquérir les techniques de taille spécifiques permettant de restructurer des ceps meurtris par la grêle. (A noter : ces formations nécessiteront également l’implication des exploitants ou des responsables de culture qui auront à définir la stratégie de remise en état des parcelles propre à chaque exploitation).

- des formations qualifiantes (2 semaines environ) en mécanique, en entretien des systèmes hydrauliques, à la soudure, à la conduite d’engins agricoles... Ces formations permettront à des salariés d’acquérir une polyvalence dont les exploitations auront vraisemblablement besoin dans les mois et années à venir.

il est impératif de recenser les besoins de formation Afin d’organiser rapidement ces formations de proximité, quantitatifs et qualitatifs. Le choix des thèmes et des lieux de formation en dépend.

Les employeurs intéressés sont invités à faire connaître sans délai ceux de leurs salariés concernés par ces formations auprès de l’ADEFA : Tél : 05 56 52 84 09 – Fax : 05 56 48 94 74 – e-mail : infos@adefagironde.org