Un service inédit et novateur destiné aux exploitations agricoles voit le jour dans notre « Service Employeurs ».
Depuis deux mois, le S.A.C.E.A développe un nouvel outil qui vient utilement compléter le panel de ses prestations juridiques, afin d’apporter un appui toujours plus pertinent aux employeurs de main d’œuvre.
Audit social : mode d’emploi
Il est en effet capital de prendre le pouls de l’entreprise, d’un point de vue pratique et technique, au plan juridique comme au plan de la sécurité.
Plus qu’une simple démarche, c’est un instrument correspondant au début d’un processus qui va conduire la FDSEA à émettre un diagnostic, lui-même servant de base à la recherche d’améliorations et à la mise en oeuvre de recommandations. Rappelons que l’intérêt d’un tel diagnostic est de vérifier et d’évaluer s’il existe un écart entre la situation actuelle de l’entreprise et la réglementation.
Prévention, réglementation, responsabilité… les trois notions clés
Vers une législation des entreprises de plus en plus répressive
Le diagnostic a pour vocation de révéler les dysfonctionnements latents au sein des entreprises, tant dans la gestion administrative qu’au niveau des ressources humaines.
Qui peut en bénéficier ?
Delphine Mallet, Viticultrice à Lussac
« C’est quelque chose que je conseille car je le vois comme un investissement. Je savais déjà des choses mais l’audit a permis de les confirmer. Dans le rapport, il y a toutes les obligations légales et conventionnelles… ça sert de base.
Aujourd’hui, on ne voit pas un audit comme un investissement mais comme une dépense… mais le jour où il y un problème… Il y a plein de petites choses qu’on voit dans un tel diagnostic, aussi bien en matière de sécurité que droit du travail… C’est un atout pour l’entreprise ».