Stop à l’écologisme irraisonné !

30 juin 2016
20160629_161610

Le 29 juin 2016, profitant de la venue de S. Le Foll à Bordeaux, FDSEA et JA de Gironde ont rencontré le Ministère pour dénoncer le n’importe quoi environnementaliste.

En marge de la visite Stéphane Le Foll à Bordeaux, une délégation de la FDSEA et des JA de la Gironde a rencontré le conseiller du ministre de l’agriculture en charge des productions végétales. Laissant le ministre à son "temps politique", les syndicaliste ont travaillé techniquement les dossiers relatifs aux contraintes environnementales. Ainsi les exploitants agricoles de la FDSEA et de Jeunes Agriculteurs Gironde ont-ils une fois de plus dénoncé :

  • les surcoûts induits par l’empilement des normes et contraintes de production françaises ;
  • l’injustice flagrante qui résulte de l’importation en France et dans l’UE de productions agricoles ou de produits transformés agroalimentaires non soumis aux mêmes contraintes de production que les leurs ;
  • le harcèlement moral et parfois physique qu’ils subissent de plus en plus souvent de la part de lobbies écolo-intégristes et de voisins mésinformés (sinon désinformés) ;
  • le manque de temps laissé à la profession agricole pour s’adapter aux nouvelles réglementations et pour développer des solutions alternatives acceptables.

 

Deux sujets ont été choisis pour illustrer plus particulièrement tout ceci : la problématique de l’entretien des cours d’eau et fossés et la question des traitements phytosanitaires.

(Téléchargez le dossier ici.)

Les représentants de la FDSEA et de JA33 ont rappelé la nécessité d’établir les réglementations environnementales sur la base de données scientifiques objectives plutôt que sur la foi de croyances religieuses à tendance écolo-intégristes.