Le 7 juin 2016, plusieurs militants de la FDSEA 33 ont joué la carte de la communication positive plutôt celle de l’action syndicale dure.
En France, près de 5 millions d’emplois dépendent aujourd’hui de notre agriculture (source : APCA). Pourtant, malgré les beaux discours de surface des politiques, tout semble fait pour faire disparaître les exploitations agricoles de nos campagnes et avec elles le « manger français ».
C’est pourquoi, le mardi 7 juin 2016, tandis que certains départements répondaient à l’appel national à mobilisation de la FNSEA en affichant de façon plus ou moins expressive leur colère, la FDSEA de la Gironde a pris le parti d’une communication positive auprès du grand public.
Ainsi, à l’heure de l’apéritif, entre 11H30 et 12H30, ses militants se sont installés devant l’entrée principale de la Cité Administrative, à Bordeaux, pour faire déguster le fruit de leur dur labeur non seulement au public présent, mais également aux fonctionnaires de ce lieu symbole de l’avalanche de contraintes réglementaires distorsives qui entravent l’exercice du métier d’agriculteur et conduisent inexorablement à la disparition de leurs productions.
Cette dégustation fut l’occasion pour les producteurs de la FDSEA d’expliquer à leurs concitoyens et aux agents de l’État la réalité de leur métier, de leurs pratiques et leurs aspirations.
Téléchargez ici le dossier de presse.