Jeudi 23 juillet 2015, FDSEA et JA de Gironde ont rencontré le 1er Ministre, Manuel Valls, au sujet de la crise profonde que traverse l’agriculture.
Le Premier Ministre, Manuel Valls, était en visite en Gironde jeudi 23 juillet. Quelle aubaine en ce jour de mot d’ordre national d’action syndicale !
Après bien des tergiversations avec les services de sécurité du Premier Ministre, en marge de la sympathique présence de quelques manifestants de la FDSEA et des JA33 (majoritairement éleveurs), une entrevue a pu être organisée à la sous-préfecture de Libourne.
D’abord reçue par Marie Guittard (conseillère aux affaires agricoles du PM) pendant 3/4 d’heure, la délégation FDSEA et JA a ensuite pu échanger pendant près d’une demi-heure avec Manuel Valls.
Les représentants syndicaux ont mis l’accent sur l’appui que pouvait et devait apporter l’État dans la revalorisation des prix à la production et ont clairement exprimé que la qualité sociale, environnementale et sanitaire des productions françaises méritaient un prix français et non un cours mondial !
Ils ont également invité le Premier Ministre à exiger que les comptes des transformateurs soient effectivement publiés (relevant notamment les manquements de Lactalis à cet égard).
Manuel Valls s’est révélé particulièrement conscient des enjeux en termes d’emploi et de « vitalité des territoires » et a témoigné de sa volonté d’avancer sur la question des prix et de la conquête des marchés à l’export. Il a ainsi évoqué la nécessité de structuration et de gain de compétitivité à tous les maillons de chaque filière.
S’il semble avoir entendu les préoccupations relatives à l’allègement des contraintes administratives et normatives, sa déclaration face à la presse, à l’issue de cette réunion, a toutefois été centrée sur les prix et la promotion des produits français dans la restauration collective, dans la droite ligne du plan de communication du Gouvernement et du Chef de l’État.
Téléchargez ici la synthèse du dossier remis au Premier Ministre par la FDSEA et les JA33.