PAC, dossiers environnementaux (Eau, Phytos...), Emploi... Le 27 mai, la FDSEA33 a rencontré le nouveau Préfet de Gironde et d’Aquitaine, Pierre DARTOUT, pour lui faire part de nos revendications et propositions.
Le 27 mai, la FDSEA a rencontré le nouveau Préfet de Gironde et d’Aquitaine, Pierre DARTOUT. Au menu, les inévitables dossiers du moment :
-
La complexité de la nouvelle PAC (Télédéclaration et mise en œuvre pratique des mesures), avec en particulier l’expression de nos inquiétudes vis-à-vis des conséquences financières en cas d’erreurs constatées après coup, suite aux multiples revirements et précisions réglementaires. On notera la réponse surprenante du Préfet et de la DDTM qui se réfugient derrière l’obligation d’efficacité des contrôles vis-à-vis de Bruxelles : à croire qu’il faut absolument coincer des contrevenants, quitte à les fabriquer soi-même !
-
Un large tour d’horizon des problématiques environnementales :
-
La gestion qualitative de l’eau :
-
Réglementation sur Entretien des cours d’eau et fossés ; cartographie des cours d’eau.
-
Zones Vulnérables aux nitrates ; Là encore, surprise ! Le préfet a dénoncé le manque d’efficacité de la France à transcrire les textes européens... dans les temps. Pour lui, les délais de mise en œuvre (en général obtenu par la profession pour essayer de s’adapter !) sont directement responsables de la sévérité de l’impact sur les exploitations (car tout arriverait en fin de programme) et non le contenu même de ces mesures ! (C’est clair : si les mises aux normes et autres programmes d’actions avaient été mis en œuvre plus tôt, les exploitants se plaindraient moins... puisqu’ils resteraient moins nombreux !)
-
-
Les épandages phytosanitaires : La FDSEA a dénoncé les impasses techniques et économiques issues de la suppression de certaines matières actives sans solution alternative ou encore de la juxtaposition d’obligations réglementaires antagonistes (vent, bruits de voisinage, protection des pollinisateurs...).
-
-
Un chapitre sur le retard de paiement des aides à l’assurance récolte 2014 et sur le risque d’en voir le taux diminué de 65 % à 55 %.
-
Enfin, la délégation FDSEA a de nouveau enfoncé le clou sur le "compte pénibilité", espérant que les toutes récentes annonces du gouvernement trouvent rapidement une concrétisation dans les textes allant dans le sens des propositions de la FNSEA ( mise en place d’un référentiel de branche à la place des fiches individuelles de prévention par salarié, notamment).