PAC, dossiers environnementaux (Eau, Phytos...), Emploi... Le 27 mai, la FDSEA33 a rencontré le nouveau Préfet de Gironde et d’Aquitaine, Pierre DARTOUT, pour lui faire part de nos revendications et propositions.
Argumentaire pour la consultation publique sur la modification du code de l’environnement qui se déroule jusqu’au 4 janvier 2015.
Suite à la mobilisation du 5 novembre, la FNSEA et JA font état des nouveaux acquis par rapport aux huit points durs présentés début octobre au gouvernement.
Le mercredi 5 novembre 2014 a été une journée nationale d’action syndicale pour les réseaux des syndicats agricoles majoritaires FNSEA et Jeunes Agriculteurs. Ils souhaitaient exprimer le ras-le-bol des exploitants agricoles vis-à-vis de la surenchère réglementaire incessante qui paralyse le fonctionnement de leurs exploitations, décourage de plus en plus d’entre eux de continuer et les jeunes de rentrer dans le métier.
La FDSEA manifeste dans les locaux de la DDTM
La Cour de justice de l’Union européenne vient de publier un arrêt sur le plan d’action français relatif à la réglementation nitrates.
Sans concertation préalable avec la profession agricole, l’Etat a proposé fin juillet à la commission européenne une nouvelle extension des zones vulnérables aux pollutions azotées diffuses d’origine agricole : 3888 communes supplémentaires en France se trouvent ainsi classées, et ce sans aucun fondement scientifique. Cela concerne 63000 nouvelles exploitations agricoles et plus de 3,4 millions d’hectares !Trop, c’est trop ! Ce projet est inexplicable et inacceptable !