Après des mois de préparation, ce furent deux jours de montage des stands et de la fameuse "Pyramide de légumes de 7 m de haut", une 1/2 journée de démontage avec don des 3,5 tonnes de légumes à la Banque alimentaire et aux Restos du coeur... et entre les deux ?
Entre les deux, du 27 au 30 novembre, quatre jours de bonheur et de partage avec le grand public et les enfants d’écoles primaires.
Rouchaussé - Remerciements - Recettes
"Voilà... c’est fini...", comme chantait Jean-Louis Aubert.
Des animations sur la production des légumes, sur la santé et l’équilibre alimentaire, des photographies superbes, des sculptures sur légumes par un savoyard de génie, un jazzman de légumes qui a emmené les élèves dans l’univers musical des légumes magiques...
De la pluie et du froid !... Mais malgré tout ça, le public était au rendez-vous, profitant du moindre rayon de soleil ou attiré par l’odeur des soupes quand le froid pinçait les doigts et les bouts de nez des plus petits.
Grâce à qui tout ça ?
- Grâce aux bénévoles de la FDSEA, au premier rang desquels les producteurs de légumes girondins (maraîchers de la ceinture bordelaise et légumiers de plein champ) et - la solidarité entre productions agricoles étant une valeur fondamentale de la FDSEA - des laitiers, des viticulteurs, des éleveurs de canards... Sans oublier les mercenaires du service syndical !
- Grâce aux élèves des établissements de formation agricole de Blanquefort (33) et de Ste Livrade (47), sur qui on compte encore pour promouvoir avec nous une agriculture nombreuse, performante et respectueuse de l’environnement.
- Grâce aux partenaires techniques et financiers nationaux et locaux, notamment
- la Mairie de Bordeaux, la CUB, le Conseil Général, le Conseil Régional,
- les organismes agricoles ( MSA, Groupama, Crédit Agricole, Chambre d’Agriculture, CER, Sica Maraîchère d’Eysines, A.T.F&L)
- l’amont et l’aval de la filière : MEDAN S.A. et le Groupe AUCHAN
- Grâce à l’équipe de "Légumes de France", notamment Claire, Khadija et le "porteur de mémoire-source d’énergie" : Jacques ROUCHAUSSÉ, le Secrétaire Général des Producteurs de Légumes de France, organisateur, cuisinier, speaker-animateur...
Enormes REMERCIEMENTS, donc, à tous ceux-là.
"Enormes" aussi les quantités de soupes préparées pour les 10 000 dégustations : près de 800 litres !
Et comme vous avez été nombreux à redécouvrir cette façon simple et efficace d’apprécier les légumes, voici les fameuses RECETTES utilisées, qui nous avaient été conseillées par Russel Hobbs (fabricant de machines à soupe et autres ustensiles de cuisine bientôt en vente chez notre partenaire Auchan) :
Pour 4 à 6 personnes (
Soupe de Légumes du potager :
- 1 blanc de poireau
- 1petit navet
- 4 carottes
- 1 oignon
- 1 courgette
- 2 petites pommes de terre
- 1 petite branche de fenouil (facultatif)
- 1 cube de bouillon
- sel
- 1,2 litres d’eau
Velouté de courgettes :
- 4 courgettes
- 1,5 pommes de terre
- 1 oignon
- 4 c. à soupe de crème fraîche (remplaçable par du Carré Frais ou du Kiri)
- sel, poivre
- 1,2 litres d’eau
Velouté de potiron :
- 1 kg de potiron
- 1 oignon
- 1 cube de bouillon
- sel, poivre
- 20 cl de crème fraîche
- 1,2 litres d’eau
Voilà... A vous de jouer maintenant !
A vous de faire vivre cette histoire d’amour avec nos bons légumes de France... Nous espérons être encore là longtemps pour vous y aider.
Dossier de presse des "Légumes dans la Ville"
Programme du 54<sup>ème</sup> Congrès des Producteurs de Légumes de France