11 fiches de recommandations pour les traitements insecticides en cours de floraison ont été élaborées en 2015 par la FNSEA en collaboration avec les filières végétales. Ces fiches pédagogiques de recommandations peuvent permettre aux agriculteurs d’améliorer leurs pratiques et ainsi de prévenir d’éventuelles intoxications des insectes pollinisateurs.
Les premières floraisons du printemps débutent et l’apparition d’insectes ravageurs est surveillée par tous. Elle peut conduire à l’application de traitements insecticides en cours de floraison. L’arrêté du 28 novembre 2003 prévoit « qu’en vue de protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, les traitements réalisés au moyen d’insecticides et d’acaricides sont interdits durant la période de floraison et pendant la période de production d’exsudats sur toutes les cultures visitées par ces insectes ».
En réponse à un projet de révision de cet arrêté l’année passée, la FNSEA, après discussions dans ses Commissions Apiculture et Environnement, et les Associations Spécialisées Végétales concernées et leurs Instituts Techniques ont proposé une alternative pédagogique en rédigeant des fiches de recommandations, culture par culture, pour les traitements insecticides en cours de floraison.
Ces recommandations visent à permettre la protection des cultures tout en préservant les abeilles. Elles explicitent pour les agriculteurs une juste application de l’arrêté « abeilles » et rappellent que la mention abeilles pour un produit insecticide n’exclut pas un impact sur les pollinisateurs. Ces fiches contribuent à renforcer le dialogue entre les apiculteurs et les agriculteurs qui travaillent sur un même territoire et à apporter une meilleure compréhension des attendus de chacun et des interactions entre les productions.
Le Ministre de l’Agriculture a reconnu l’intérêt pédagogique de ces fiches et n’a pas modifié l’arrêté « abeilles » mais a souligné, lors du Comité Stratégique Apicole du 18 janvier dernier, rester très vigilant sur leur diffusion effective auprès des agriculteurs.
: Certaines organisations apicoles réitèrent une demande de révision de l’arrêté en vigueur pour obliger à traiter après l’éphéméride.NB
Il appartient à notre réseau de diffuser ces fiches auprès des agriculteurs et ainsi renforcer l’idée qu’une démarche pédagogique reste plus efficace que des règles supplémentaires, mal vécues à chaque fois par les agriculteurs.